PRÉSENTATION

Cette délicieuse fragrance vous invitera à la chaleur des sens … D’ailleurs son appellation d’origine  “Cananga odorata” signifie qu’elle est agréablement parfumée.

Son origine provient de l’Inde et elle est produite à divers endroits tels que Madagascar, Haïti, Java, Mayotte ou les Comores.

Cet arbre tropical peut mesurer jusqu’à 20 mètres ! En revanche, à Mayotte, les individus cultivés sont conservés à la hauteur d’homme pour faciliter la cueillette des fleurs.

Sa fleur, seule ou en grappe, nous ramène à une forme fine, élégante comme une étoile jaune, la couleur de sa maturité.

Elles sont utilisées dans beaucoup de traditions :

En Inde, elle est utilisée pour des rituels dans les monastère hindouistes pour inviter les “aides cosmiques”. Les Brahmanes  s’en servent pour faire un baume et ainsi augmenter leur charisme.

Sa récolte se fait à l’orée du jour pour ne pas perdre la quintessence de la fleur.

Sa composition présente 150 molécules aromatiques différentes, on l’utilisera par voie cutanée et atmosphérique principalement.

BIENFAITS

Ses bienfaits sont précieux comme sa fleur délicate …

Sur un plan physique

C’est un harmonisant tonique général.

Sur la sphère nerveuse, elle est rééquilibrante, efficiente en cas de stress, angoisses, insomnies ou paniques. Tonique, elle contribuera à retrouver sa forme physique, mentale et sexuelle.

Anti douleur, elle contient des propriétés antalgiques, anti inflammatoire et antispasmodique.

En soins dermocosmétiques : pour les cheveux, elle est lissante, tonique, donne de la brillance et un parfum délicat. C’est également un excellent tonifiant pour la peau.

Dans la sphère émotionnelle et énergétique

Principalement yang et solaire, elle sera une alliée de choix pour avoir un regard plus lumineux sur qui nous sommes en affirmant notre masculin sacré.

Elle nous aidera à augmenter notre charisme, stimuler notre intuition et créativité.

Huile de transition, c’est une aide de valeur pour retrouver confiance, lâcher prise dans nos objectifs ainsi que dans l’acceptation de l’abandon.

En équilibrant nos deux polarités, elle facilitera notre communication, idéale pour les introvertis.

Ainsi, elle nous reconnecte à notre joie de vivre, notre sexualité, l’acceptation de qui nous sommes dans notre authenticité en nous libérant d’un mental contrôlant.

Applications

Sur le chakra solaire et sacré* : elle libèrera les blocages émotionnels et permettra une ouverture du coeur. Spécifiquement sur le plexus solaire pour les dépendances, angoisses et dépression.

En massage sur la voûte plantaire* : elle permettra un plus grand lâcher prise et une relaxation profonde. En bain, un apaisement général.

Méridiens* :

  • Méridien du Maître Coeur, le point 8MC situé en plein milieu de la paume de la main : elle invitera a plus d’intimité, soulagera la poitrine, les émotions qui entraînent des blocages au niveau du cœur.
  • Méridien du triple réchauffeur, 3TR situé entre le quatrième et le cinquième métatarsien, juste après l’articulation : elle aidera à intégrer de nouvelles références relationnelles. Si il y a tristesse, découragement, état dépressif, lassitude.
  • Méridien du foie 3F “point maître de la relaxation” situé au sommet de l’angle que forment les deux premiers métatarsiens écartés et Estomac 30E “point maître de la nutrition” réservoir d’énergie situé au-dessus du pubis, à trois travers de doigts de la ligne médiane : pour libérer les colères, les frustrations et la rigidité sexuelle.

in-situ* : elle permettra d’enlever les blocages émotionnels.

Derrière les oreilles* : séduire, écouter ses besoins et désirs intérieurs

* Pour les posologies, se référer à la bibliographie à la fin de l’article

CONCLUSION

Vous l’avez compris, cette huile aux multiples richesses agira sur un large spectre au niveau du coeur, que ce soit sur un plan physiologique, psychique et émotionnel.

Alors n’hésitez pas à l’utiliser si vous vous reconnaissez dans ce qu’elle peut évoquer chez vous 😉

Au plaisir de lire vos réactions et commentaires.

 

 

Sources :

. “HE ET CHAKRA SACRÉ” – Ed. Octobre 2019 – Arnaud Lecomte Aromathérapeute https://www.facebook.com/pages/category/Aromatherapy-Service/Arnaud-Lecomte-Arome-Elementaire-318302265696251/

. “L’aromathérapie énergétique ; guérir avec l’âme des plantes” Lydia Bosson ; Editions Amyris

. “La guérison vibratoire ; éveil énergétique et évolution par les huiles essentielles” Déborah Eidson ; Editions Guy Trédaniel

.  “L’énergie qui guérit”  la santé au bout des doigts – Jacques Staehle
fr_FR
en_US fr_FR